Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Gaelle, passionnée de couture et les loisirs créatifs en général. J'aime suivre régulièrement les nouvelles tendances mode et j'adore par dessus tout créer de mes propres mains. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.

BULLET JOURNAL, PAPETERIE

Bonjour tout le monde,

J'ouvre une nouvelle page dans mon blog qui va concerner le Bullet Journal. Car cela fait 1 an que je m'y suis mise et cela prend beaucoup de temps dans mon planning des loisirs.

Quoi ? Le BUL,,,,, quoi ?

Le Bullet Journal ou BUJO (pour les intimes), a été crée par RYDER Caroll et vient des Etats-Unis où il a rapidement rencontré un succès fou grâce à des blogueuses Américaines. Les réseaux sociaux n'ont pas tardés à lui faire traverser l'Océan pour l'exporter chez nous.

C'est un système d'organisation et de gestion de tâches. Il permettrait d'améliorer sa productivité, d'éviter la procrastination, d'être plus organisé et d'avoir une activité créative puisqu'il est 100% DIY.

Le principe :

Organiser ses journées, semaines et mois en rassemblant toutes les tâches, les événements, les objectifs, les notes et idées dans un seul et même carnet tenu au jour le jour.

Noter ses RDV, ses idées, ses menus ou ses listes de films à voir, les livres à lire, les séries, etc...

Le but est de créer un index avec des symboles et numéroter les pages. Le Bullet ne s'encombre d'aucune complexité, l'index étant pour tout retrouver en un clin d’œil, il devient facultatif de compartimenter le carnet pour trier les plannings d'un coté et les listes de l'autre. Il suffit de prendre les pages comme elles se présentent, les unes à la suite des autres.

Vous pourrez ainsi trouver un planning mensuel suivi de 2 listes quotidiennes, puis d'une recette de cuisine, puis la liste des affaires a emporter dans la valise pour les vacances et HOP de nouveau un planning, mais hebdomadaire cette fois.

Le matériel :

On trouve une multitude de carnets en grande surface, en librairie ou dans les magasins de loisirs créatifs, à tel point qu'il peut être difficile de se décider sur le modèle idéal.

Les formats les plus courants sont le A5 (14,8 x 21) et le A6 (21 x 29,7).

Les pages sont vierges, lignées ou quadrillées comme bon vous semble.

Il existe de nombreuses marques proposant des carnets d'écriture, à tous les prix.

Dans la communauté du BUJO, on trouve 3 références principales :

Leuchtturm 1917 :

Le carnet des bujoteuses, car il possède plusieurs page d'index et les pages sont déjà numérotées. Compter entre 15 et 20€ le carnet.

Moleskine:

Carnet à pointillé, ligné, quadrillé ou vierge, sans index et sans numérotation de page. Compter entre 12 et 17€

Rhodiarama:

Célébre marque de bloc note, Rhodia fait aussi le carnet pointillé. Compter 13 à 18€.

Il y a plein d'autre carnets qui feront l'affaire, tout est au gout et utilité de chacun.

BULLET JOURNAL, PAPETERIE
BULLET JOURNAL, PAPETERIE
BULLET JOURNAL, PAPETERIE
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :